Sur ce site, il est possible de zoomer sur la plupart des photos pour les agrandir, si lors du passage de la souris, un petit symbole loupe s'affiche sur la photo

Présentation de La Ferme

Village de LAVILLATTE, place de l'église (Cliquez pour Zoomer)

La Ferme de La Combe d'Or se trouve au bout d'une petite route, à environ un kilomètre et demi à l'ouest du village de LAVILLATTE. Ici, il n'y a plus que des chemins, des prés et des forêts à perte de vue. Ici, ne règne que paix et tranquillité.

A 1200 mètres d'altitude, blottie dans le creux d'une combe délimitée par un torrent et protégée du vent du nord par une forêt d'épicéas, la bâtisse en pierre se dresse sur son socle de basalte depuis le XIXè siècle.

Il est un fait historique qu'au XIIè siècle, LAVILLATTE faisait partie d'une Commanderie des Templiers répondant sous le nom des "Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem". Tout naturellement, et parce que la légende du trésor caché des Templiers nous a fait rêver, la "Ferme de La Combe" est devenue en 2005 la Ferme de La Combe d'Or.

Le Projet

Depuis 2005, la ferme s'est progressivement transformée pour pouvoir accueillir nos premiers animaux dès 2010, puis à partir de l'été 2011 les premiers résidents du gîte, les randonneurs seuls ou accompagnés d'ânes bâtés, ainsi que les visiteurs occasionnels.

Dans les prés de La Combe gambadent les chèvres qui sont arrivées en 2011, ainsi que leurs chevreaux nés en 2012, puis les années suivantes. Le coq et les poules picorent dans leur enclos et courent se mettre à l'abri dans le poulailler à la première averse.

Chacun pourra alors, s'il le souhaite, toucher et caresser ses animaux préférés.



A la ferme, l'activité pricipale est l'élevage caprin (une trentaine de chèvres laitières) pour la fabrication du fromage de chèvre fermier.

Des balades avec les chèvres, suivies des soins aux animaux, puis de l'explication de la traite sont proposés aux résidents du gîte ainsi qu'aux visiteurs.

Dans l'ancienne grange aménagée, une salle d'animation permet d'organiser les ateliers d'intérieur destinés aux résidents du gîtetransformation du lait (fabrication du caillé, moulage dans les faisselles et dégustation), de fabrication du pain ou travaux manuels et bricolages les jours de mauvais temps.

Fabrication du fromage de chèvre : le Caillé  (Cliquez pour Zoomer)

Afin de bien connaître les chèvres, la transformation du lait et toutes les activités agricoles s'organisant autour de la ferme, Marcy a passé en juin 2008 un BEPA Elevage caprin lait (stages dans le Var au Domaine de la Verrerie et en Ardèche à la Ferme de Sagne-Rousseyre).